Archives : près de 250 personnels prêtent serment

Les valeurs morales d’honnêteté et de discrétion leur ont été prescrites hier devant le Tribunal de grande instance de Yaoundé.

Il n’y avait pas meilleure occasion pour le ministère des Arts et de la Culture (Minac), cheville ouvrière en charge du patrimoine culturel camerounais. Dans le cadre de la Semaine internationale des archives, près de 250 personnels en charge de la collecte, du traitement et de la conservation des documents d’archives dans l’administration camerounaise ont pris d’assaut hier, le Tribunal de grande instance de Yaoundé, siégeant à la Cour d’appel du Centre. C’était à l’occasion d’une audience civile de prestation de serment présidée par Camille Faustin Alima. Le magistrat leur a énoncé la formule : « Vous jurez devant Dieu et devant les hommes d’œuvrer jalousement à la conservation des archives et de conserver secrets leurs contenus si aucun texte ne vous y autorise à les communiquer. » Par vague de dix, les récipiendaires du jour ont chacun, main droite levée vers le ciel, prêté serment en prononçant : « Je le jure ! ».
Le rôle de l’archiviste étant partagé entre l’aspect utilitaire et académique, le document d’archives, quelle que soit sa forme ou sa provenance, est destinée à transmettre et à conserver une information essentielle et utilitaire. D’après le président du tribunal, la délicatesse de la profession d’archiviste est spécifiée dans la loi n°2000/010 du 19 décembre 2000 régissant les archives au Cameroun, ainsi que dans divers autres textes. Il y est stipulé que les fonctionnaires et agents chargés de la collecte, du traitement et de la conservation des archives sont tenus au secret professionnel en ce qui concerne tout document ne pouvant être légalement mis à la disposition du public. Ils prêtent serment devant le tribunal d’instance du ressort de l’exercice de leurs fonctions. « Ayez toujours à l’esprit que les actes de soustraction, de détournement, d’alién...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category