Modernisation de la fonction publique : la marche irréversible

Le ministre de la Fonction publique a donné une conférence hier au Salon de l’action gouvernementale sur cette problématique.

Les progrès réalisés par le Cameroun dans le chantier de la modernisation de la fonction publique ont été présentés, hier 23 juin, par le ministre Joseph LE, dans le cadre des conférences du Salon de l’action gouvernementale (SAGO). Un évènement dans un évènement, puisque ce débat, qui a ouvert la page « cogito » du SAGO, a coïncidé avec la célébration de la Journée africaine de la fonction publique et de l’administration. Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) a exposé sur « Le rôle de la quatrième révolution industrielle dans la réorganisation de la prestation de services et de la relance pendant et après la pandémie ». Intervenue au 21e siècle, la quatrième révolution industrielle est celle du numérique et des technologies de l’information et de la communication. Elle présente l’avantage de « décharger les organisations des contraintes liées à la bureaucratie et aux dispositifs physiques ou à l’acquisition et à la maintenance des plateformes matérielles, en systématisant l’usage des technologies de l’information », d’après Joseph LE.
Saisissant les opportunités offertes par le numérique, le Minfopra a pris des mesures pour éviter l’arrêt des activités, lorsque le Covid-19 est apparu avec ses restrictions. La présence dans les réseaux sociaux, la mise en œuvre d’une solution d’archivage numérique et la dématérialisation des archives et de la procédure d’inscription aux concours administratifs, la notification électronique des actes aboutis, le babillard électronique, la consultation des dossiers en ligne, la mise en place d’un système de vidéoconférence pour les oraux des concours administratifs, le nouveau Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’État et de la solde (Sigipes), ainsi que le Call Center, à travers le numéro vert, 1522, sont quelques grandes innovations. Avec l’objectif affiché de limiter les déplacements des u...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category