« Je vais transmettre la gratitude des pèlerins au chef de l'Etat »

Atanga Nji Paul, ministre de l'Administration territoriale, président de la Commission nationale du Hadj.

Monsieur le ministre, peut-on considérer que le départ des premiers pèlerins camerounais pour la Mecque est un aboutissement ?
Il faut d'emblée situer le contexte de l'organisation de ce Hadj. Il s'agit d'une activité gouvernementale, parce que le Royaume d'Arabie saoudite travaille avec les gouvernements. C'est pourquoi le président de la République, S.E Paul Biya est très regardant sur l'organisation de cette activité. Ceci depuis de nombreuses années. En 2022, nous reprenons un processus qui a été interrompu pendant deux ans pour cause de Covid-19. C'est pourquoi j'ai reçu du chef de l'État il y a quelques semaines, l'autorisation d'aller à Djeddah en Arabie saoudite pour mieux m'imprégner des nouvelles réalités sur l'organisation. Dès lors que nous avons fait le compte rendu, il a été constaté que le Hadj 2022 allait coûter plus cher. C'est la raison pour laquelle, dans sa magnanimité légendaire, le président Paul Biya a accordé une subvention d'un milliard de F. Ceci a considérablement permis la réduction du coût du pèlerinage. L'autre directive qui a été donnée, c'était de veiller à ce que tout se passe bien. Tout a été mis en œuvre pour cela, d'où ma présence au départ des premiers pèlerins à partir de Garoua. Je suis dès lors satisfait. On peut également relever la joie de ceux qui ont fait le déplacement et qui ont exprimé leur gratitude au chef de l'État. Ils sont partis avec des masques aux couleurs nationales. 
Il y a eu des innovations dues notamment au contexte sanitaire, avec un processus de vaccination contre le Covid-19. Tout a-t-il été mis en place pour leur faciliter la tâche ?
Vous savez que le vaccin contre le Covid-19 est obligatoire. Il vient s'ajouter aux autres vaccins exigés dans le cadre des déplacements à l'étranger. En plus de cela, ils devaient présenter un test PCR valide. Nous avons veillé à cela, avec l'appui des autorités administratives et sanitaires compétentes. Il y a eu de innovations financières avec de nouvelles taxes. L'engouement observé à l'aéroport international de Garoua est rassurant. Toutefois, les petites difficult&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie