Option : on peut travailler avec le Bac

Pour des raisons financières ou par pur pragmatisme, certains bacheliers préfèrent rentrer directement dans le circuit professionnel.

Ils sont nombreux à intégrer directement le marché de l’emploi, une fois le bac en poche.  Ainsi, certains bacheliers intègrent la vie active en s’installant à leur propre compte. Il y en a donc qui optent pour des filières manuelles comme la coiffure, l’esthétique, la couture, le « call-box », le commerce, la menuiserie, la décoration, l’élevage, ou encore l’agriculture. « Mes parents ne pouvaient plus payer mes études après mon baccalauréat. Pour éviter de quémander de l’argent par ci et là, je me suis lancée dans la coiffure. Après six ans d’activité, j’ai pu ouvrir deux autres salons », confie Ewolo Bissam, coiffeuse. Les esprits créatifs quant à eux, se lancent dans l’artisanat.  
Certains domaines d’activité par contre ont toujours besoin de personnel. Les établissements hôteliers, de restauration et de tourisme comme les bars, les restaurants, les manèges ou encore les hôtels sont constamment en quête de nouvelles têtes. Cuisiniers, serveurs, réceptionnistes ou guides touristiques sont des postes à pourvoir. Côté vente, les postes de commerciaux ou encore, chargé des relations-clients sont également accessibles. Cela peut être un job d’appoint qui se transforme en véritable embauche. Les secteurs de la construction et l’industrie recrutent sans cesse des jeunes, notamment des bacheliers de l’enseignement technique. Les métiers qui gravitent autour sont : électricien, manutentionnaire, constructeur, chauffagiste ou mécani...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie