Procréation médicalement assistée : le projet de loi expliqué aux députés

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a défendu le texte, hier 27 juin, devant la Commission des Affaires culturelles, sociales et familiales de l’Assemblée nationale.

Depuis quelques années, l’ingénierie médicale locale permet à des centaines de femmes de concevoir et de donner la vie, alors que la nature semblait les avoir exclues de ce privilège. Le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh) est ainsi devenu une référence mondiale en matière de procréation médicalement assistée (PMA). Mais, quoique salvateur, ce procédé ne bénéficie jusqu’ici d’aucun cadre légal. Chose qui ouvre la voie à diverses dérives. Pour prévenir tout dérapage, l’État camerounais a lancé un processus qui devra accoucher d’une loi vouée à réguler ce secteur complexe. La PMA touche en effet à la fois la médecine, la biomédecine et la bioéthique. Le projet de texte en question est déjà en examen à l’Assemblée nationale. Il a été défendu le 27 juin par le ministre de la Santé publique (Minsante), Manaouda Malachie, devant la Commission des Affaires culturelles, pendant près de deux heures. 
En 65 articles et 10 chapitres, le gouvernement veut apporter une réponse juridique à la forte demande parentale de couples, qu’ils soient mariés ou non. Il s’agit d’un encadrement normatif en termes de règles et procédures à respecter par les praticiens de la PMA. Le projet de loi fournit ainsi aux établissements hospitaliers exerçant cette pratique ou dési...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie