Parcours : si l’IRIC m’était conté
- Par Jean Francis
- 28 juin 2022 12:42
- 0 Likes
Depuis un demi-siècle, l’Institut des Relations internationales du Cameroun a su s’imposer en matière de formation dans le délicat domaine de la diplomatie dans la sous-région d’Afrique centrale et même au-delà avec une offre diversifiée.
Lorsqu’il voit le jour en 1971 à la suite d’un décret du président de la République, l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) a pour vocation, la promotion des études dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales. L’école, alors placée sous la direction du Dr Adamou Ndam Njoya, de regrettée mémoire, lance ses activités avec des effectifs considérablement réduits : ils sont en effet une vingtaine de stagiaires dans la première promotion pour une formation qui va durer jusqu’en 1975. Officiellement inauguré en 1973 par le président Ahmadou Ahidjo, cet établissement académique, post licence, avait déjà accueilli l’année d’avant, des personnels issus de différentes administrations qui y viennent pour parfaire leur formation. Sur l’évolution dans le cadre de la formation dispensée à ses apprenants, il faudra néanmoins attendre la signature d’un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur portant sur l’organisation administrative de l’Université de Yaoundé pour voir l’ouverture dans cette école d’études conduisant au doctorat de 3e cycle en relations internationales, dont la première promotion a reçu ses parchemins en décembre de la même année.
Il faut néanmoins attendre la réforme universitaire de janvier 1993 pour voir l’Iric, désormais rattaché à la nouvelle université de Yaoundé II, muter sa formation en diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en relations internationales dès la rentrée 1994. De nouvelles filières voient également le jour. Le Dess se délivre désormais dans les domaines de la Banque, monnaie et finances (Bmfi), contentieux international (CI), Marketing international (MI) et enfin Communication internationale qui naît en 1996. L’école qui dispose déjà d’un Centre de langue et civilisation chinoise voit celui-ci érigé en Institut Confucius qui est inauguré le 9 octobre 2007. Ce changement est la traduction en actes de la volont...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires