Protection des traditions culinaires : la propriété intellectuelle à contribution

Dans leur processus de cuisson comme dans leur présentation, de nombreux plats traditionnels du pays ont une certaine spécificité. Tenez par exemple, le Koki des grassefield se sert dans des feuilles de bananier et le Bitoso re Kepen Ke Bazi se mange avec les doigts. Un ensemble de procédés qui peuvent, selon Pascal Atangana Balla, expert en propriété intellectuelle, faire l’objet d’une protection et permettre à ceux qui les portent sur les plans des traditions ou des savoir-faire, d’en tirer profit. En effet, la propriété intellectuelle désigne les œuvres de l’esprit notamment, les inventions, les brevets, les noms et images utilisés dans le commerce. Elle est protégée par la loi à travers les brevets, les droits d’auteurs, les indications géographiques, et encadre tout ce qui est propriété. Et son environnement est propice à l’épanouissement de la créativité et de l’innovation. 
Le projet d’analyse des segments de la chaîne de valeur des traditions culinaires qui ont un lien avec la propriété intellectuelle, initié par le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), vise donc à mener une étude technique avec segmentation des éléments qui sont interconnectés. « Il était attendu que nous puissions élaborer les fiches techniques de 14 traditions culinaires, élaborer exactement la représentation des traditions culinaires sur le plan pratique et technique et identifié les actifs de propriété intellectuelle qui pouvaient être choisis pour accompagner la protection de nos traditions culinaires », indique Pascal Atangana Balla. 
Comme instruments de propriétés intellectuelles identifiées le consultant a donc proposé, les indications géographiques. Le Cameroun étant engagé dans le processus de valorisation de ses produits de terroir de qualité lié à l’origine. Grâce aux indications géographiques comme le poivre de Penja et le miel blanc de Oku. Grâce à cette reconnaissance de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), le kilogramme de poivre blanc est par exemple passé de 2500 F à près de 15000F bord champ. 

 

Traditions culinaires sélectionnées

Traditions culinaires de réserve

Ndolé

Achu

Mboko be Ngiiri

Sanga

Kilichi

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie