« Le niveau de tension est nettement meilleur »

Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie.

Monsieur le ministre, vous venez de mettre sous tension en charge la ligne 225Kv Nkongsamba-Bafoussam. Quelle est la symbolique de ce geste quand on sait que le projet a connu plusieurs péripéties notamment la menace du retrait du financement par Eximbank Inde?
C’est la reconnaissance que le travail a été fait. Malgré les difficultés auxquelles nous avons fait face, les Camerounais ont compris l'importance de ce projet et ils ont accepté que les travaux se réalisent bien avant que les indemnisations soient payées. L’autre symbolique est qu’il y aura un changement radical sur la qualité du service dans les régions de l’Ouest, du Nord-ouest, une partie du Sud-Ouest, du Centre et du Littoral. Désormais nous passerons d’une tension de 70.000 volts que ces populations recevaient à une tension de 225.000 volts. Nous sommes venus nous rassurer que la bonne tension est là. Il n’y a plus une autre étape technique à franchir. Avec ce plan de tension nettement meilleur aujourd’hui, des industries vont davantage s’installer dans la région de l’Ouest. Les Pme vont se développer. Cela va aussi contribuer à la réduction de la pauvreté. Donc, il y aura une meilleure qualité de vie de ces populations. 
Qu’en est-il du réseau interconnecté Est qui est également géré par l’entreprise indienne Kalpataru?
C’est un projet qui avait deux composantes, une composante Ahala-Abong-Mbang avec un poste d’interconnexion à Abong-Mbang et une autre à Nkongsamba-Bafoussam avec un poste d’interconnexion à Bafoussam. Donc, c’est un doublon. Au niveau de Yaoundé pour l’interconnexion avec l’Est, les travaux sont suffisamment avancés. Nous pensons qu’au plus tard à la fin du mois d’août, on devrait faire une cérémonie similaire à celle-ci de ce côté-là.   
Les bénéficiaires de cette ligne peuvent être rassurés de ce que les baisses de tension sont finies, mais quelle garantie par rapport aux délestages ?
La garantie que la ligne 225Kv Nkongsamba-Bafoussam apporte c’est que dès que l’énergie est disponible, les populations seront servies. Maintenant, s’il y a indisponibilité de la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie