Electricité : cinq régions mieux servies

Le ministre de l’Eau et de l’Energie a procédé hier, à la mise sous tension de la ligne de transport Nkongsamba-Bafoussam et du poste transformation de Bafoussam.

Depuis ce mardi 5 juillet 2022, les populations des régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et celles d’une partie des régions du Littoral, du Sud-Ouest et du Centre disent progressivement adieu aux délestages intempestifs et aux baisses de tension. Ceci grâce au début du fonctionnement de la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam. En effet, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a procédé hier, à la mise sous tension en charge de la ligne et du poste 225/90 K de Bafoussam, en présence de Anindya Banerjee, Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun. Le diplomate qui s’est dit impressionné par la qualité du travail abattu par ses compatriotes et la partie camerounaise, salue ce symbole de la coopération structurante entre les deux pays. 
Cette mise en service permettra de régler plusieurs problèmes de manière simultanée. Comme l’a indiqué le ministre, grâce à cette tension désormais plus élevée que les 70 kv jusque-là mis à disposition pour les parties du pays concernées, « les stations d’eau potable, les administrations, les opérateurs économiques et les ménages vont désormais bénéficier d’une meilleure qualité du service public de l’électricité. » A titre d’illustration, le Noun a reçu hier environ 380 KV d’énergie, ce qui a permis aux populations de ce département d’avoir un peu plus d’eau dans les robinets et des ampoules avec un bon éclairage. Gaston Eloundou Essomba a également souligné que l’entrée en service de cette nouvelle ligne permettra à l’Etat de faire d’importantes économies en termes de carburant, dans la mesure où les centrales thermiques de Bamenda (20 mégawatts) et Bafoussam (03 mégawatts) seront totalement mises à l’arrêt alors que celle de Limbé (85) MW, sera partiellement arrêtée à hauteur de 50 voire 60 %. « Cela fait un total de deux milliards de F par mois d’économisé», précise Gaston Eloundou Essomba. 
Mais avant de lancer cette phase d’essai, prélude à la mise en service officielle de ce projet co-financé par Exim Bank Inde et l’Etat du Cameroun à hauteur de plus de 59 milliards de F, et réalisé par l’entreprise indienne Kalpataru, le Minee s’est entretenu avec les populations riveraines de la ligne, dans le département du Moungo (Littoral) et les d&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie