Académie française : Osvalde Lewat récompensée

L’écrivaine camerounaise vient d’être désigné Prix du rayonnement de langue et de la littérature françaises 2022 pour son roman « Les Aquatiques ».

Osvalde Lewat n’a pas fini de récolter les lauriers de son livre, « Les Aquatiques ». L’écrivaine camerounaise figure dans le palmarès de l’Académie française pour l’année 2022. Elle remporte le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises ; l’une des 64 distinctions décernées par l’institution française. Pour ce premier roman publié en 2021 aux éditions Les Escales en France, Osvalde Lewat a été grandement saluée par la critique.
Dans « Les Aquatiques », Osvalde Lewat dépeint une société contemporaine qui peine à s’émanciper. Violences physiques et psychologiques au sein des familles, rôle trouble et décisif de la politique, mais davantage les silences entretenus et l’indicible débat autour d’une orientation sexuelle inhabituelle meublent le livre. L’auteur réussit à condenser tous ces sujets dans ce roman de 304 pages, avec un style direct, des phrases courtes, un ton vif. Trois personnages principaux rythment ce roman : Katmé, l’épouse émancipée qui ne se sent pas toujours bien dans sa peau d’épouse et de mère ; Samuel Pankeu, l’ami éclectique, artiste anti conformiste, présent et sans langue de bois ; et enfin Tashun, l’époux de Katmé, en quête ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie