Manoka: l’hôpital de district électrifié

Une installation solaire offerte par l’association « Lumière pour tous », inaugurée le 5 juillet dernier par l’autorité administrative locale.

« Nous sommes sortis du noir. Merci à « Lumière pour tous » qui nous a sortis de cette situation embarrassante ». Gratitude du Dr Ndoumbe Fils, chef de district de santé de Manoka le 5 juillet dernier lors de l’inauguration des installations solaires offertes à la formation sanitaire dont il a la charge. En effet, après plusieurs mois sans énergie électrique, l’hôpital de district de Manoka est à nouveau éclairé. Ceci grâce à un don de « Lumière pour tous » Cameroun et « Lumière pour tous France », qui ont financé ce projet d’électrification à l’énergie solaire.
Un véritable ouf de soulagement pour le personnel ainsi que les 11.500 âmes de Manoka centre et des îlots que couvre l’aire de santé. Le projet, d’un coût d’environ 2 millions de F, a permis d’installer un système d’une capacité de 2500 watts. Eric Fotso, chef de projet, a expliqué que ledit système permet d’électrifier tout le bâtiment en termes d’éclairage, ainsi qu’un frigo pour la conservation des vaccins. « Nous avons trouvé des panneaux solaires sur place. Nous y avons greffé notre installation. Notamment l’onduleur, le régulateur, et les deux batteries que nous avons apportés », précise Eric Fotso. Le projet a également permis le remplacement de réglettes et l’installation d’un lampadaire.
Et c’est avec satisfaction que l’adjoint au sous-préfet de Manoka, Martin Simo Ndefo, a découvert le dispositif lors d’une visite guidée. Pour M. Simo Ndefo, l’acte posé est salvateur, et contribuera au bon fonctionnement de l’hôpital de district de Manoka. La gratitude de l’administration a été matérialisée par une lettre de remerciements signée du sous-préfet de Ma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie