Projet aurifère de Mborguéné : les attentes des riverains

Le gouverneur de l'Est, Grégoire Mvongo, a symboliquement remis au ministre Gabriel Dodo Ndoke, le résultat des consultations vendredi dernier à Bertoua.

Le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique ( Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, a présidé le vendredi 8 juillet 2022 à Bertoua, les consultations des populations riveraines de la zone du projet d’exploitation de la petite mine d’or de Mborguéné, dans les arrondissements de Bétaré-Oya et de Garoua-Boulaï, département du Lom et Djerem, région de l’Est. Entre autres objectifs de cette assise, sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’avancée du projet minier, identifier les besoins réels des populations en termes de réalisations sociales, et adopter un programme de développement communautaire. « Les populations attendent voir leur mode de vie changer dans l'ensemble.  Ces populations ont longtemps souffert. On n’avait pas d'interlocuteur à propos de la collecte de l'or qui se faisait d'une manière artisanale et anarchique. Aujourd'hui notre biosphère a été saccagée.  Mais nous osons croire qu'avec ce processus que l'Etat, à travers le ministère des Mines a lancé,  l'or va véritablement impacter le quotidien de nos populations », a déclaré le maire de Garoua Boulai,  Adamou Abdon. A l'issue de cette séance, le gouverneur de l'Est a symboliquement remis au Minmidt, le résultat des consultations des populations riveraines. « Nous avons achevé la phase des consultations à la base. Les populations peuvent espérer qu'à la mise en place du projet, les retombées leur permettront de voir changer leur quotidien. Parce que l'emploi sera visible, les infrastructures sociales de base vont être mises en place, la part des collectivités territoriales,  des populations impactées et de l'Etat dans la fiscalité va être effective », a affirmé Gabriel Dodo Ndoke.
En effet, la société Cameroon Mining Company (Caminco) S.A a obtenu depuis 2006, un permis de recherche en vue de réaliser des études susceptibles d’ouvrir la voie &agr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie