Développement agricole : l’apport de la recherche en discussion

Le Minader a accordé jeudi dernier à Yaoundé, des audiences à des experts des pays ACP et l’Agence française de formation professionnelle.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe a reçu le 6 juillet dernier en audience, une délégation d’experts de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraibes et du Pacifique (OACP) et quelques responsables du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi). Ils ont indiqué au Minader qu’ils étaient porteurs d’un message de sa collègue, Madeleine Tchuinte. Il a été question d’échanger sur le mécanisme de soutiens aux politiques agricoles du Cameroun et voir ce que la recherche pouvait apporter à l’agriculture.  A cet effet, Gabriel Mbairobe leur a fait part des besoins du secteur. Il s’agit de renforcer le système de production et assurer la transformation des produits, avec pour objectif final, une sécurité alimentaire optimale des populations, dont la demande est de plus en plus grande. Les experts de l’OACP quant à eux ont expliqué qu’ils avaient mis en branle un mécanisme pour lequel il est question d’élaborer une stratégie d’inclusion de ce mécanisme sera lancée incessamment.   
Comme besoins, le Minader a parlé de la recherche semencière sur la production du maïs. Le pays voulant passer de 30 tonnes à 40 tonnes. « Il faut mettre en place une filière semencière solide du maïs et du soja », va-t-il insister.  Il faut déjà dire que beaucoup a été fait en termes d’innovation avec l’Irad, notamment pour ce qui est de la production de vitro plants dans le plantain, la production de semences de pommes de terre, la purification et sélection de semences de blé. 
Dans la même journée, Gabriel Mbairobe a eu comme invités, d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie