Maintien de la paix en RCA : le 9e contingent camerounais évalué

Une délégation d’instructeurs des Nations unies a séjourné le 7 juillet dernier, au Centre d’entraînement et d’aguerrissement en zone forestière de Motcheboum, dans la région de l’Est, afin de procéder à sa certification.

 Composé de quelque 750 personnels, le Bataillon d'infanterie camerounais qui sera déployé dans les prochains mois en République centrafricaine, dans le cadre des opérations de maintien de la paix a été formé durant trois mois entre autres, afin d’acquérir les capacités spécifiques aux opérations de maintien de la paix et de s'accoutumer à l'environnement opérationnel en RCA. « Nous avons fait 13 semaines d’entraînement et une d’évaluation. La formation est articulée en quatre phases. Une phase de connaissance générale sur les Nations-unies, une phase sur les connaissances individuelles, les connaissances tactiques d’infanterie déployée dans le cadre d’une mission multidimensionnelle onusienne », explique le chef de bataillon Nseke Dibombe Laurent, directeur de l’instruction pour la formation pré-déploiement du contingent militaire camerounais.
L'entraînement du bataillon camerounais qui s’achèvera bientôt a également eu un accent particulier sur les aspects tels que le tir, la navigation terrestre (topographie), les premiers secours... Une formation conforme aux exigences onusiennes selon les formateurs. « Le bataillon a suivi une formation pendant trois mois, avec le but de le préparer à remplir sa mission en Centrafrique. Rendu à l’issue des trois mois, le bataillon est fin prêt pour accomplir avec succès sa mission », déclare le colonel Clément Garangsou, commandant du 9è contingent camerounais. Le dernier exercice avait pour scénario, la prise d’otage du personnel d’une agence onusienne. La libération des ot...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie