Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : des progrès appréciables

La 4e session du Comité de pilotage du Plan présidentiel vendredi dernier à Yaoundé, a laissé apparaître des avancées concrètes dans la cohésion sociale, la réhabilitation des infrastructures et la relance de l’économie locale.

C’est une rencontre particulièrement courue que l’auditorium des Services du Premier ministre a accueillie vendredi dernier. Membres du gouvernement et du corps diplomatique, parlementaires, autorités administratives du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, autorités religieuses et locales s’y sont en effet donné rendez-vous pour les travaux de la 4e session du Comité de pilotage du Plan présidentiel de reconstruction et de développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD /NO-SO). Autour du directeur de cabinet du Premier ministre, président du comité de pilotage, Balungeli Confiance Ebune, il s’agissait de valider le rapport d’activités du partenaire d’exécution, à savoir le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) au 30 juin 2022. Soit 18 mois après le lancement de cette initiative par le président de la République. Il était en outre question de faire des projections pour l’année à venir. 
S’agissant de ce qui a été fait jusqu’ici, les participants ont constaté, pour s’en féliciter, que de nombreuses activités ont été menées dans le cadre des trois piliers qui sous-tendent cette initiative présidentielle. En termes de cohésion sociale, il a été enregistré la reconstitution de plus de 800 documents officiels perdus ; la mise sur pied d’un réseau d’« influenceurs pour la paix » ; l’organisation de 12 événements socioculturels pour renforcer la cohésion au sein des communautés… S’agissant de la réhabilitation des infrastructures essentielles, la coordination a procédé à la réhabilitation de près de 30 écoles qui accueillent environ 7 000 élèves ; la construction de 19 systèmes d’adduction d’eau pour alimenter quelques 170 000 personnes ; la réhabilitation de près de 20 centres de santé… Dans le secteur de la revitalisation de l’économie locale, 2 400 agriculteurs er pêcheurs ont reçu du matériel et des équipements, alors que 42 coopératives ont bénéficié de l’accompagnement nécessaire, pendant que cinq caisses communautaires ont reçu des appuis pour leur réhabilitation…
Pourtant l’exécution de tout ceci n’aura pas été facile, au regard du contexte sur le terrain, de l’avis de Paul Tasong. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, par ailleurs coordonnateur national du PPRD/NO-SO a indiqué, au cours de la rencontre avec la presse, à la l’issue des travaux, qu’il a fallu une phase préparatoire pour un début d’implémentation des actions sur le terrain, en raison de l’insécurité qui y régnait. Ces interventions ont permis d’étendre les activités sur plus de la moitié des communes des deux régions. Si elles é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie