Situation économique en zone CEMAC : perspectives mitigées au 3e trimestre

La direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale a publié le 27 juin dernier un document qui présente l’évolution du tissu économique du Cameroun.

En fin juin 2022, la direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), a livré les résultats du test prévisionnel de conjoncture au troisième trimestre 2022. Il s’agit d’un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activités de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale
Dans les détails, le secteur agricole se porte assez bien malgré quelques défis à relever. La production de racines et tubercules va s’accroître au troisième trimestre 2022, une période de fortes récoltes dans les régions du Centre et du Sud, lesquelles ont également bénéficié des appuis du gouvernement en matière de semences améliorées et de financement de projets de jeunes entrepreneurs agropastoraux à travers des programmes PCP-ACEFA
On note également que l’élevage se porte bien. En dépit des épizooties et de la cherté des intrants, qui obèrent les activités des éleveurs, les perspectives de production animale dans cette période sont bonnes et pourront couvrir la demande locale. D’autres secteurs tels que l’huilerie, la construction, le commerce et la location de véhicules et de pièces détachées restent stables. 
A contrario, la filière coton se porte mal. Ses activités vont chuter au troisième trimestre 2022, la campagne 2021/2022 arrivant à son terme et les stocks des produits finis ayant considérablement diminué. 
Dans ce même document, la Beac nationale...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie