Octroi des crédits en zone Cemac : l’activité plus dynamique en 2021

Selon une note que vient de publier la Banque des Etats de l’Afrique centrale, l’on est passé de 2 992,6 milliards de F au premier semestre à 3 270,6 milliards au second semestre.

Les acteurs économiques de la sous-région semblent avoir eu plus de ressources pour redonner de l’oxygène à leurs activités au cours de l’année 2021. C’est du moins ce que laisse comprendre le bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit que vient de publier la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les données décrivant l’évolution des crédits octroyés par les banques et établissements financiers des différents pays entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021 renseignent qu’on est passé de 2 992,6 milliards de F au premier semestre de l’année dernière à 3 270,6 milliards de F au second semestre 2021. Ce qui traduit une augmentation de 9,29 %. Aussi, au cours de la période sous-évoquée, le flux moyen mensuel du crédit se situe-t-il à 545 milliards de F avec un pic de 611 milliards atteint au mois de décembre grâce, notamment, aux fêtes de fin d’année. 
L’analyse de ces données fait ressortir une situation désormais récurrente, à savoir que les grandes entreprises se taillent la plus grosse part des crédits accordés, soit 62,19 %. Tandis que les petites et moyennes entreprises, qui constituent plus de 90% du tissu économique, génèrent 35 % du Produit intérieur brut et pourvoient 70 % des emplois du pays, n’ont pu empocher que 15,53 %. Les particuliers eux, s’en tirent avec 16,27 %. Les autres personnes morales complètent ces statistiques avec 3,49 %, alors que les administrations publiques et les collectivit&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie