Renchérissement du dollar : impact à deux visages pour le Cameroun

Depuis le 12 juillet dernier, ces deux monnaies ont la même valeur, un fait inédit depuis 2002 qui n’est pas sans effets sur les opérations de commerce extérieur, le volume de la dette, etc.

Mis en circulation il y a une vingtaine d’années, l’euro est retombé au niveau du dollar le 12 juillet dernier. Ainsi, 1euro vaut 1 dollar. D’après des sites d’informations économiques, plusieurs raisons peuvent justifier cette situation. Les experts parlent de l’inflation observée en Europe due à l’augmentation des prix de l’énergie (gaz, pétrole, charbon), suite au conflit russo-ukrainien. « Dans un tel contexte, les agents économiques préfèrent détenir des monnaies qui ne perdent pas de valeur, et qui donnent plus de garantie de stabilité, et qu’on appelle généralement « valeur refuge ». Or, il se trouve justement que depuis près d’un an, du fait d’une politique monétaire anti-inflationniste de la Réserve fédérale aux Etats-Unis (FED), le dollar donne plus de signaux positifs de stabilité et tend donc à être plus demandé que l’euro sur les marchés, d’où son appréciation », explique Nabil Aman Ndikeu Njoya, économiste. Il y a aussi que l’accroissement du dollar entraîne une augmentation des prix des matières premières et des produits manufacturés libellés en dollar pour les pays n’utilisant pas le dollar comme monnaie domestique, et donc une demande plus forte de dollars sur les marchés comparativement à l’euro, d’où la perte de valeur de l’euro. 
Cette situation n’est pas sans répercussion sur le Cameroun qui utilise le franc CFA, monnaie arrimée à l’Euro suivant une pa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie