Recettes fiscales : plus de 1000 milliards au 1er semestre

Ce résultat révélé au cours d’une réunion tenue à Yaoundé le 14 juillet dernier est en dépassement de l’objectif fixé dans la loi de finances.

On n’en finit pas avec les bonnes performances à la Direction générale des Impôts (DGI). Un autre cap a été franchi récemment à travers la mobilisation de 1 137,3 milliards de F au cours du premier semestre 2022. Alors même que l’objectif fixé dans la loi de finances était de 1 110 milliards de F. Comparé à la même période l’année dernière, l’on note donc une augmentation de 139,2 milliards de F, soit +13,9%. Outre les recettes du budget de l’Etat, la DGI a aussi mobilisé 88,7 milliards de F au profit des collectivités territoriales décentralisées et 35,1 milliards de F pour certaines entités publiques. Ces chiffres ont été publiés au terme de la réunion de coordination des services centraux et déconcentrés présidée par le directeur général, Modeste Mopa Fatoing le 14 juillet dernier à Yaoundé. 
D’après la DGI, ce résultat est la traduction de nombreuses mesures mises en oeuvre, précisément : l’implémentation de la taxe sur les transferts d’argent (avec des recettes de 7,3 milliards de F collectés entre février et mai, NDLR) ; la fiscalisation des contribuables du nouveau régime des organismes à but non lucratif ; la poursuite de la professionnalisation du contrôle fiscal sur la base des recommandations de la dernière mission d’assistance technique du Fonds monétaire international, notamment à travers l’extension de l’exploitation de l’outil fusion aux centres régionaux des impôts. Il y a aussi la généralisation du télépaiement comme modalité exclusive de paiement des impôts et taxes...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie