Lutte contre le terrorisme : une nouvelle impulsion

Le président de la République a nommé jeudi dernier nomme de nouveaux responsables à la tête des unités militaires déployées sur le terrain.

Du décret présidentiel signé jeudi dernier et portant nomination de responsables au ministère de la Défense, la Région militaire interarmées n°5 (RMIA 5), qui a son poste de commandement à Bamenda, avec compétences sur les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest est celle qui a enregistré le plus de changements. Tant en ce qui concerne la RMIA que son pendant dans la gendarmerie, la 5e Région de gendarmerie (RG5). Le général de brigade Valère Nka, qui officiait à la tête de Rmia 5 depuis près de 30 mois a été remplacé par le général de brigade Bouba Dobekreo. Depuis 2015, cet ancien coordonnateur des Bataillons d’intervention rapide (Bir) était à la tête du 1er secteur de la Force multinationale mixte (FMM) de la Commission du bassin du lac Tchad, engagé dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. L’un de ses derniers faits d’armes a été l’expédition punitive menée pendant trois mois (entre mars et mai derniers) contre la secte terroriste et qui a laissé sur le carreau 800 hommes de Boko Haram et entraîné la libération de 5 400 otages et la reddition de près de 3 000 membres de la secte. Ce qui lui avait valu, ainsi qu’à ses hommes, le déplacement à Mora, poste de commandement de ce secteur, du général de division Abdul Khalifah Ibrahim, commandant la FMM venu leur transmettre les félicitations de la Commission. 
Sur le terrain, il y arrive avec un autre homme habitué des situations difficiles. Ancien des BIR comme lui, le général de brigade Ousseini Djibo, qui a fourbi ses armes dans la lutte contre les coupeurs de route dans la partie septentrionale au sein de cette unité d’élite. Jusqu’à jeudi dernier, il était le commandant de la 1ère région de gendarmerie. Il prend désormais les rênes de la 5e Région de gendarmerie (RG 5). Il revient donc à ces hommes de coordonner la lutte contre les bandes armées qui continuent de commettre des exactions dans le Nord-Ouest en les étendant désormais à l’Ouest. Le général Ousseini Djibo est remplacé à la tête de la RG1 par le général de brigade Toungue Elias. Une entit&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie