Hadj 2022 : place aux bonnes affaires

Le commerce est omniprésent à la Mecque après le pèlerinage. Bijoux, prêt-à-porter, parfums, sont entre autres les articles vendus aux pèlerins, à des prix abordables.

Les pèlerins camerounais ne rentreront pas au pays sans avoir amassé plusieurs souvenirs. Le Hadj terminé, place maintenant aux affaires. Ici à la Mecque, le commerce est international. Des commerçants chinois, turcs, arabes, nigérians, américains, pakistanais pour ne citer que ceux-ci, sont bien présents et chacun vient exposer ses articles. Bien que la communication soit souvent laborieuse entre marchands et pèlerins, en raison de la diversité des langues. Une petite calculatrice permet généralement aux deux parties de s'entendre.  
Non loin de la Grande mosquée, des centres commerciaux accueillent sans interruption des milliers de fidèles en quête de souvenirs du Hadj. Bijoux de luxe, habayas, parfums, encens, livres et accessoires islamiques, la liste des objets et produits qui s’achètent et se vendent sur le marché n’est pas exhaustive. « Les prix sont abordables et nous profitons au maximum pour faire nos achats, c’est aussi ça le Hadj. Je vais acheter quelques articles pour offrir à ma famille en souvenir de ce beau voyage », relate Elhadj Moussa Alim, pèlerin. 
Durant cette période d’après Hadj, les commerçants multiplient leurs chiffres d’affaires. De jour comme de nuit, les étals parsèment les rues et le commerce ne s’arrête qu’au moment de la prière. « Nous sommes restés pendant deux ans sans activité. C’est normal donc que ça reprenne en force. Je vends du prêt-à-porter hommes et femmes et mes clients sont essentiellement des Africains. Je vends en gro...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie