Une tendance à maximiser

L’appel lancé le 2 juillet dernier par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, à l’endroit des investisseurs à investir au Cameroun, « Terres d’opportunités », n’était pas fortuit. Représentant le chef de l’Etat à la cérémonie d’inauguration du Centre commercial PlaYce de Yaoundé, il avait saisi cette occasion pour rappeler au gratin d’hommes d’affaires présents à cet évènement tout le bénéfice qu’il y a à se jeter dans de tels investissements, au regard des retombées. Aussi insistait-il sur le fait que cet exemple est un modèle à suivre au vu des effets d’entraînement. Présent à cette cérémonie, Protais Ayangma Amang, président du groupement patronal les Entreprises du Cameroun, soulignait que l’ouverture de cette autre enseigne est « un signal fort, qui démontre que tout n’est pas perdu ». En d’autres termes, le secteur de la grande distribution représente un domaine encore en friche avec un potentiel qui reste à explorer. Mais, pourquoi est-il donc nécessaire de continuer d’y investir ?
En effet, à la faveur de la loi de 2013 prévoyant des incitations à l’investissement privé, l’Etat, à travers l’Agence de promotion des investissements, offre cinq ans d’exonération fiscales et douanières à toute nouvelle entreprise, aussi bien à sa phase d’implémentation qu’à celle de son exploitation. Outre l’Etat, les banques et autres institutions financières n’hésitent pas à apporter leurs concours à ceux qui souhaitent se lancer dans ce segment de l’économie. 
Par ailleurs, la population au Cameroun est à dominance jeune, avec une classe moyenne sans cesse croissante depuis une vingtaine d’années, au pouvoir d’achat...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category