Grande distribution : les locaux sans complexe

Face à une présence croissante des firmes étrangères, les opérateurs camerounais passent à l’offensive pour ne pas se faire damer le pion.

S’il est un secteur dans lequel la bataille entre opérateurs économiques étrangers et locaux est rude, c’est bien celui de la grande distribution. Il s’agit ici, d’après l’Institut national de la statistique, des entreprises commerciales qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliards de F et qui emploient au moins 100 personnes. Elles sont spécialisées dans la vente des produits alimentaires et d’autres biens de consommation courante. Le répertoire des entreprises de 2019 (le plus récent) enregistre 88 grandes entreprises commerciales, dont 54 détenues par des nationaux. Ainsi, à l’exception des entreprises de négoces (exportateur des cacao) et des distributeurs des produits pétroliers (Total, Ola, Bocom, etc.), on retrouve entre autres, Dovv, Casino, Santa Lucia, etc. Mais à l’observation, ces données ont évolué au regard de la multiplication des points de vente, à la fois chez les locaux et chez les étrangers. 
Dovv et Santa Lucia sont les plus visibles dans les principales villes que sont Douala et Yaoundé à travers leurs supermarchés. Pour le cas spécifique de Dovv, uniquement présent dans la capitale politique, il compte une douzaine d’enseignes, d’après le responsable de la communication, Thierry Eloundou. Du côté de Santa Lucia, on recense 14 points de vente donc cinq à Douala et huit à Yaoundé. La stratégie mise en place par ces marques locales consiste à se rapprocher le plus possible des consommateurs, en s’éloignant des centres-villes, afin de répondre aux besoins des populations. 
En termes d’investissement, c’est désormais sans aucun complexe que les locaux cassent la tirelire. Chez Santa Lucia et Dovv par exemple, les sommes investies se chiffrent à plusieurs centaines de milliards. Cette dynamique est soutenue par des banques locales qui accompagnent ces acteurs. Ce, depuis le début de leur aventure, a-t-on appris de la cellule de communication de Afriland First Bank. L’objectif ici étant de positionner les entrepreneurs camerounais dans les secteurs stratégiques comme celui de la grande ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie