Education, Santé : ensemble pour des projets durables
- Par Yvette Mbassi
- 22 juil. 2022 08:51
- 0 Likes
n Le Cameroun exerce une forte attractivité dans ces deux domaines en Afrique centrale. D’où le soutien à la coopération universitaire et scientifique apporté par la France.
Le Cameroun compte environ 350 000 étudiants inscrits majoritairement dans huit universités d’Etat (82 % soit 288 000 étudiants en 2019). Son système d’enseignement supérieur se distingue en Afrique centrale par sa stabilité et son engagement précoce dans les réformes visant à améliorer son efficacité. Il est ainsi l’un des premiers pays de la sousrégion à avoir adopté le système LMD. Par ses offres de formation diversifiés, le pays exerce du coup une forte attractivité sur les étudiants issus des nations voisines, notamment Tchadiens, Centrafricains et Congolais. Près de 30 000 étudiants de ces pays étudient dans les universités et grandes écoles camerounaises. C’est pourquoi le pays de Paul Biya ambitionne de devenir un hub pour l’enseignement supérieur dans la sous-région. Un potentiel et une aspiration qui ne passent pas inaperçues pour la France qui a donc décidé de faire du pays des Lions indomptables, une priorité pour la coopération universitaire avec l’Afrique. Le pays est en effet attractif pour l’enseignement supérieur français. Celui-ci est le deuxième dans le monde à accueillir des étudiants camerounais. Ils étaient 8 329 à y être inscrits dans un établissement en 2020-2021. Soit 20% de plus en cinq ans. Campus France, service de l’ambassade de France au Cameroun dont le rôle est de faciliter la mobilité des étudiants camerounais vers les établissements d’enseignement supérieur de l’Hexagone en les accompagnant dans l’ensemble de leurs démarches, confirme cet axe prioritaire. Depuis 2007 à Yaoundé et 2011 à Douala, les équipes de Campus France Cameroun informent et accompagnent des candidats toujours plus nombreux aux études en France : plus de 70% en cinq ans.
Pour ce qui est des enseignements maternel, primaire et secondaire, la France dispose d’un réseau d’établissements au Cameroun qui accueillent aussi bien des ressortissants Français que des Camerounais et des étrangers de différentes nationalités.
Dans le cadre de son soutien à la coopération universitaire et scientifique, l’ambassade de France au Cameroun a initié le programme Propulse destiné à des profils brillants issus de milieux défavorisés au Cameroun. Financé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec des entreprises françaises, ce programme vise à pro...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires