Réinsertion professionnelle des jeunes de la diaspora : la France veille

L’ambassadeur Christophe Guilhou a visité jeudi dernier à Yaoundé, le projet d’Olivier Cyrille Mengue Meyong, bénéficiaire d’un appui pour la production et commercialisation du poisson.

Dans un espace aménagé au quartier Odza, lieu-dit Cité de la Paix à Yaoundé, trônent quatre bacs hors sol. A l’intérieur évoluent près de 3500 silures. Le premier bassin contient des poissons pesant entre 150 et 400 grammes, le second 80 à 150 g et les deux autres renferment des silures encore plus petits. Olivier Cyrille Mengue Meyong, jeune pisciculture de 30 ans, tient une perche remplie d’aliments qu’il distribue aux poissons. C’est donc ce projet qu’a visité jeudi dernier, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou qu’accompagnait, Pascal Chartrez, directeur de la représentation au Cameroun de l’Office français de l’intégration et de l’immigration (OFII). Il faut dire qu’Olivier Cyrille Mengue Meyong a bénéficié du soutien de cet organisme pour développer son projet axé sur la production et commercialisation des poissons (silure et tilapia) d’eau douce. La visite du diplomate français est donc une occasion d’évaluer le niveau de réalisation du projet. Très enthousiaste, Christophe Guilhou, a voulu tout savoir sur le fonctionnement de cette exploitation. Il s’est notamment imprégné du niveau d’eau utilisé pour le bien-être des poissons, de leur alimentation et du traitement vétérinaire qu’ils reçoivent. La commercialisation des silures, les potentiels clients et les types de recettes à cuisiner ont aussi meublé les discussions. 
Il faut dire que le lancement de la production s’est fait depuis mars dernier, mais bien avant cela, il a fallu concevoir, terrasser le terrain et acheter des bacs d’élevage. Le promoteur s’est également formé pendant une dizaine de jours avant de se lancer dans ce projet évalué à près de 8400 euros, soit un peu plus de 5 millions de F. L’OFFI y apporté 6300 euros (un peu plus de 4 millions). La première tranche reçue a permis à M. Mengue Meyong d’acquérir deux bacs, la deuxième a été utilisée pour l’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie