Stabilisation du Mali : Jean-Pierre Lacroix à Bamako

La visite de cinq jours que le secrétaire général adjoint des Nations unies effectue depuis hier dans ce pays intervient dans un contexte de fortes tensions avec le gouvernement de transition.

Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix est depuis hier à Bamako au Mali. Au cours de cette visite de cinq jours, Jean-Pierre Lacroix va tenter d’aplanir les fortes divergences entre les autorités de Bamako et l’Organisation des Nations unies (ONU). D’autant plus que ce séjour intervient dans un contexte de fortes tensions entre les deux parties.  Au lendemain du vote à une large majorité le 29 juin dernier par le Conseil de sécurité en vue de la prorogation pour un an du mandat de la Mission multidimensionnelle et intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), les autorités militaires au pouvoir n’ont pas manqué d’exprimer leurs regrets en faisant constater au Conseil de sécurité que « certaines de ses réserves fortes ont tout simplement été ignorées dans la version finale de la résolution que vous venez de voter ». 
Par la voix d’Issa Konfourou, son représentant permanent auprès de l’ONU, le gouvernement malien a réitéré « son opposition ferme à la liberté de mouvement de la MINUSMA dans l’exécution de son mandat dans le domaine des droits l’Homme ». « Le Mali n’est pas en mesure de garantir la liberté de mouvement pour des enquêtes de la Minusma sans...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie