IUT de Douala : trente nouveaux produits développés

C’est le résultat des projets des étudiants de Chimie industrielle et parapharmaceutique et de Biotechnologie alimentaire présentés dimanche.

Depuis vendredi, 22 juillet 2022, les étudiants en niveau licence de l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de l’université de Douala soutiennent leurs rapports de stage et présentent leurs projets de fin d’étude sur le campus de l’établissement à Ndogbong. Et dimanche 24 juillet, journée qui a enregistré le plus d’affluence jusque-là, c’était au tour des filières  Chimie industrielle et parapharmaceutique (Cip) et Biotechnologie alimentaire (Bta) de présenter leurs réalisations devant une foule de parents, de camarades, d’industriels et de financiers.
Ainsi, le public a découvert, à travers cette concrétisation de la pédagogie active de l’IUT de Douala, une trentaine de produits Made in Cameroon répartis en trois gammes : agroalimentaire, parapharmaceutique et écologique. Dans le premier segment agroalimentaire, l’accent a par exemple été mis sur la valorisation des dérivés du niébé (plus connues comme les graines de koki) sous forme de crackers, cookies, bouillie, pâte à tartiner, pain. Et le candidat porteur du projet a réalisé du pain sur place, consommé par les membres du jury et quelques curieux. Autre dégustation, celle des pâtes alimentaires à base de farine de manioc et d’igname, entre autres, réalisées par Peguy Innocent Tchoudjin, en 3e année Cip, reçu avec mention « Excellent » et les félicitations du jury. Il a développé ce projet pendant six mois et ne compte poursuivre ses recherches.
Toujours dans la gamme alimentaire, l’accent a aussi été mis sur les alicaments (dont la composition implique un effet actif sur la santé du consommateur) avec des boissons maltées à base de sorgho, de fruits tropicaux avec des vertus. D’autres ont développé des jus amaigrissants, etc. En par...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie