Yaoundé : des lampadaires solaires à Afanoyoa

Le maire de ville est allé s’assurer de la qualité de l’éclairage public jeudi dernier dans ce village de l’arrondissement de Yaoundé III.

20h ce jeudi 21 juillet à Afanoyoa, village de l’arrondissement de Yaoundé III. Luc Messi Atangana, le maire de la ville et sa suite parcourent le carrefour d’un bout à l’autre. La zone autrefois obscure est illuminée. Avec 35 m d'écart entre les poteaux, des lampadaires propagent de la lumière à bonne distance. 98 lampadaires de couleur verte trônent du lieu-dit « Etoa » jusqu’à Afanoyoa. Dotés d'un détecteur d’obscurité, ils s'allument automatiquement à la nuit tombée. Les zones d’habitation, tout comme les bosquets, sont éclairés. Touchées par cette action de la mairie de la ville, les populations ovationnent et remercient Luc Messi Atangana. « C’est une belle initiative. Nous n’avons plus peur de sortir la nuit », affirme Fabien Serge Mbala, habitant. S.M Faustin Olomo Zibi, chef du village « remercie le maire pour tout ce qu’il fait. Que le Seigneur lui donne le nécessaire pour l’accomplissement de cette tâche. » « Nous sommes très contents. C’est de l’inédit et nous prions Dieu Tout-Puissant afin que le maire continue à penser à la zone rurale », dira Ahanda Emvana, élite.
Comme l’explique Rodrigue Assako, directeur général d’Arodel Green, entreprise adjudicataire du marché, « ces lampadaires avec batterie incorporée sont issus de la dernière technologie en matière de solaire au monde. D'une durée de vie de 15 ans, ces installations seront entretenues depuis l'Hôtel de ville grâce à un logiciel permettant de les éteindre pour économiser les batteries et de voir leur niveau de charge. Les 98 lampadaires installées d’Etoa à Afan-Oyoa font partie de la phase pilote d'un projet d'installation de 1500 lampadaires. Ces dispositifs permettront, à la fin des travaux estimés à près de 4 milliards F, de raccorder cette zone ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie