Causes : incivisme, la goutte d’eau…
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 26 juil. 2022 12:33
- 0 Likes
Si les fortes pluies peuvent être pointées comme origine des inondations, certains comportements sont également à indexer.
Douala est présenté comme un pôle pluviométrique par excellence. Selon les services de la météo régionale, sur les 12 mois de l’année, la cité économique connaît 9 mois de pluie. Avec une petite saison de pluie de 3 mois, et une grande saison de pluie de 6 mois, avec 3 mois de saison sèche. D’après la station météorologique de l’Asecna, au mois de juin 2021, il s’est écoulé 228,1 millimètres d’eau et le 21 juin a été le jour le plus pluvieux avec 32,3 millimètres de hauteur d’eau recueillie. En juin 2022, il s’est écoulé 337,7millimètres d’eau, avec comme jour le plus pluvieux le 26 juin (70,4 millimètres).
Actuellement c’est la grande saison de pluies, avec une pluviométrie qui tourne autour de 300 millimètres d’eau. Avec un tel tableau, il n’est pas étonnant que des inondations menacent de temps à autre. Cela dit, elles ne sont pas dues uniquement à la météo. Selon le chef service régional de la Météorologie pour le Littoral, Serge Mpele Onana, l’action humaine serait en bonne partie cause du phénomène extrême que sont les inondations.
A côté des émissions de dioxyde de carbone, de la pollution industrielle, qui jouent sur le climat, il y a l’occupation anarchique des sols. « Les gens construisent dans des zones inappropriées et souvent à risque &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires