Gouvernance locale, entrepreneuriat… : des préoccupations en partage

Ces sujets étaient hier au centre de la séance de restitution des échanges entre Emmanuel Macron et des représentants des sociétés civiles française et camerounaise au Club Noah.

L’un des temps forts du passage du président de la République française, Emmanuel Macron, hier au Club Noah, s’est inscrit dans le prolongement du schéma inauguré à Montpellier en France lors du nouveau sommet Afrique-France d’octobre 2021. Celui-ci s’est traduit par des échanges francs et décomplexés avec des représentants des sociétés civiles française et camerounaise. Plus spécifiquement, il s’agissait de la restitution des travaux tenus en matinée dans un cadre paré de ses plus beaux atours et propice à l’éclosion de la pensée. Trois sujets, en phase avec les préoccupations qu’ont en partage la France et le Cameroun étaient au centre des trois tables rondes organisées à cet effet. Il s’agit de : « La gouvernance locale, participation citoyenne et démocratie », « L’histoire, culture et patrimoine en commun » et « Entrepreneuriat, innovation et développement durable ». 
Au cours de ces échanges, moult propositions ont été formulées. De la première table ronde traitant de la gouvernance locale, la participation citoyenne et  la démocratie, les membres des sociétés civiles ont souhaité que le Cameroun tout comme la France reconnaisse la vulnérabilité des deux systèmes démocratiques et la nécessité de les améliorer. A ce sujet, il a été convenu de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les collectivités locales camerounaise et française. Ceci pourrait se faire à travers le renforcement des liens entre l’Association des maires de France et les Communes et villes unies du Cameroun. Il est aussi envisagé de construire un système de transparence et de redevabilité et d’accélérer l’émergence de nouvelles classes sociales au Cameroun et en France. Relativement au volet entrepreneuriat, innovation et développement durable, la création d’un institut Afrique-Europe pour l’innovation verte a été suggérée. Ceci devrait permettre de créer des filières durables créatrices d’emplois pour les jeunes. La mise en place d’une université verte, tout comme le Fonds patient pour le financement des projets collectifs ont été évoqués. 
En ce qui concerne l’atelier relatif à « L’histoire, culture et patrimoine en commun », il a permis d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie