Sécurité alimentaire : un appui qui tombe bien
- By Aïcha NSANGOU N.
- 27 juil. 2022 11:03
- 0 Likes

A la résidence de France hier, le président du Fonds international de développement agricole et le directeur de l’Agence française de développement ont signé un mémorandum d’entente.
Le Cameroun peut compter sur le Fonds international de développement agricole (FIDA) et L’Agence française de développement (AFD) pour l’accompagner dans son chantier de renforcement de la résilience et la sécurité alimentaire des petits producteurs. C’est dans ce cadre que Gilbert F. Houngbo, président du FIDA en séjour au Cameroun dans le cadre de la visite du président français, a signé hier un mémorandum d’entente avec Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, en présence de Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, renseigne un communiqué de presse. En réalité, cet accord vise à traduire la déclinaison opérationnelle au Cameroun de l’accord-cadre signé entre les deux institutions en juillet 2021. Axes du partenariat qui se déclinent en trois ordres : un dialogue stratégique réaffirmé, le développement de synergies opérationnelles, et l’identification d’opportunités de financements coordonnés.
« En lien étroit avec les autorités camerounaises, le Groupe AFD et le FIDA confirment leur stratégie d’intervention commune, en particulier le renforcement des capacités techniques et de gestion des producteurs agricoles ; la productivité de l’agriculture familiale ; la durabilité des pratiques agricoles, l’accès au financement des producteurs et l’investissement durable et responsable dans le secteur », peut-on lire dans le communiqué. Les deux parties se sont également engagées à maximiser les synergies entre les programmes qu’ils accompagnent, notamment par le renforcement du capital humain (de la formation professionnelle à l’insertion et l’incubation, du conseil agricole au renforcement de filières prioritaires), afin de proposer une gamme complémentaire de services aux producteurs.
Un appui...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Paul Biya aux jeunes : « Je vous tiendrai toujours le langage de la vérité »
- 12 févr. 2025 15:31
- 0 likes
Comments