VIH dans le Mfoundi : plus de 6000 jeunes touchés

Ces données issues du projet Fast Track Cities concernent la tranche des 15-24 ans. Désormais, les sept communes de Yaoundé sont impliquées dans la lutte pour limiter les dégâts.

Pour la seule année 2021, les jeunes de la tranche 15-24 constituent une part non négligeable du nombre de personnes vivant avec le VIH à Yaoundé. Les données issues du projet Fast Track Cities révèlent qu’ils sont 6 095, répartis à travers les sept arrondissements du département du Mfoundi. Cette tranche de la population représente plus de 7% de la population affectée par l’épidémie du VIH/Sida à Yaoundé. S’appuyant sur des statistiques de l’Organisation des Nations unies pour la lutte contre le Sida (Onusida), ce projet révèle que 84 321 personnes au total sont affectées par la maladie en 2021 dans le département du Mfoundi. En prenant en compte la tranche juste en dessous des 15 ans, le chiffre s’alourdit. En effet, les enfants de 0 à 14 ans sont aussi touchés. En 2021, ils étaient 4 293 à Yaoundé. Ce qui porte à plus de 10 000, le nombre de personnes de la tranche allant de 0 à 24 ans. Soit environ 12% des personnes vivant avec le VIH dans la ville de Yaoundé.
Ce projet vise à établir la situation du VIH/Sida dans les sept communes de Yaoundé. Mais surtout, trouver des moyens de faire barrage à la propagation de la maladie. Ces données permettent d’avoir une idée précise du développement de l’épidémie dans les différentes communes. Ainsi, Yaoundé II apparaît comme la plus touchée avec 19 625 cas. La proportion des 15-24 ans y est également la plus importante, avec 1 434 jeunes affectés. Avec la population la moins nombreuse du département (181 593 habitants), la commune de Yaoundé VII détient également les chiffres les moins élevés. Sur 1 755 personnes vivant avec le VIH, seuls 128 appartiennent à la tranche des 15-24 ans.
Fast Track Cities donne également un aperçu en ce qui concerne les femmes enceintes. Elles sont principa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie