Bâtiments, routes, forages, etc. : 100 chantiers à l’abandon

La liste des entreprises adjudicatrices a été publiée le 25 juillet dernier par le ministre des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla.

Dans le cadre de l’assainissement du secteur des marchés publics et afin de lutter contre le phénomène des marchés abandonnés, un communiqué du ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics (Minmap) a été publié le 25 juillet dernier. Ce document recense plus de 100 entreprises ayant abandonné l’exécution d’au moins un marché au cours de l’exercice 2021 et des exercices précédents dans différentes communes du pays. Le Minmap précise qu’il accorde un délai de 21 jours aux prestataires qui en sont titulaires, à l’effet de reprendre ou d’achever les travaux concernés et d’en informer, ou alors de produire les justificatifs pertinents pouvant limiter en faveur de leur retrait de la liste considérée. Passé ce délai, il se verra obligé de résilier leurs contrats. D’après Michel Penka, chef de division des affaires juridiques au Minmap, les raisons de l’abandon des marchés sont multiples. Certains d’entre eux n’ont d’ailleurs connu aucun démarrage alors que les prestataires ont reçu des avances de paiement. Il y a aussi que certains co-contractants sont de connivence avec les maîtres d’ouvrage qui procèdent à la réception d’un marché non exécuté pourtant payé. L’on parle aussi de déficit de maturation d’un projet d’une entreprise, la non mobilisation de l’entreprise sur le terrain, l’incapacité financière de l’entreprise, etc.    
Les montants des commandes relatives à l’abandon de ces chantiers vont de 8 millions de F à près de 200 000 millions de F. Ces chantiers concernent la réhabilitation des routes communales, la construction de forages et les travaux de construction des marchés. L’on compte également les travaux liés à la construction des cercles municipaux, c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie