Finances publiques en Afrique : les institutions supérieures de contrôle au travail

Les commissions techniques de l’organisation continentale Afrosai sont en réunion conjointe depuis lundi à Douala.

L’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai) organise, depuis lundi 25 juillet 2022 à Douala, une réunion conjointe de ses deux commissions techniques. Une réunion dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Rose Mbah Acha Fomundam, ministre délégué à la présidence chargée du Contrôle supérieur de l’Etat, par ailleurs Secrétaire général de l’Afrosai et chef de l’Institution supérieure de contrôle (ISC) du Cameroun.
L’objectif de la rencontre internationale accueillie par le Cameroun et qui se tient jusqu’au vendredi 29 juillet, est, pour les commissions techniques, de finaliser leurs termes de référence et surtout d’identifier les activités prioritaires qui doivent être mises en œuvre pour cette année, en conformité avec le plan stratégique 2022-2027 de l’organisation. Un plan stratégique que les membres des commissions doivent s’approprier.
En d’autres mots, Mamadou Faye, premier président de la Cour des comptes du Sénégal et président en exercice de l’Afrosai, a expliqué aux participants venus de plusieurs pays africains la raison d’être de la réunion : la mise en œuvre des décisions majeures prises lors de la 15e assemblée générale de l’organisme à Dakar au Sénégal (du 16 au 18 mars 2022). Occasion de rappeler les mandats des deux commissions techniques. En effet, la commission de renforcement des capacités institutionnelles et techniques doit œuvrer au renforcement de l’indépendance des ISC, à la professionnalisation des auditeurs, à la mise en œuvre des agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine et à une collaboration avec les parties prenantes surtout pour prévenir ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie