Hépatites virales : top départ pour un mois de lutte

Au cours d’un point de presse hier à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a indiqué les grandes lignes des actions à mener jusqu’au 31 août 2022.

Plus qu’un slogan, la lutte contre les hépatites virales passe à l’action, à une vitesse supérieure. Pendant un mois, une série d’actions seront menées au Cameroun pour faire barrage à cette maladie, tueuse silencieuse. Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a donné les grandes lignes du Mois national de la lutte contre cette affection virale, lors d’un point de presse donné hier au Centre de coordination des opérations des urgences de santé publique de Yaoundé. La campagne lancée en cette Journée mondiale de lutte contre l’hépatite observée sous le thème « Rapprochez-vous des soins contre l’hépatite », s’étend jusqu’au 31 août 2022.
Trois axes principaux constituent les activités à mener : des rencontres scientifiques, des caravanes de sensibilisation et des séances de dépistages gratuits pour toutes les formes d’hépatites. Pour cette maladie qui attaque le foie par un virus, la lutte n’est pas nouvelle au Cameroun. « Les actions du gouvernement ont permis de rendre fonctionnels 19 centres de traitement agréés et deux centres de dispensation (c’est-à-dire de distribution du traitement, Ndlr) sur l’ensemble du territoire national », a relevé Manaouda Malachie. Par ailleurs, « des algorithmes de prise en charge ont été élaborés et l’accompagnement des patients se fait par des subventions sur les médicaments utilisés dans le protocole de soins », a-t-il ajouté. Ce mécanisme de subvention a permis de réduire de 82% le coût global des médicaments de prise en charge de l’hépatite C, contre 60% en ce qui concerne l’hépatite B.
Ces ré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie