Contenus informatiques : plaidoyer pour l’hébergement local

L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication a organisé le 27 juillet dernier à Yaoundé, le forum des acteurs nationaux de développement et d’hébergement.

L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a organisé mercredi dernier à Yaoundé, la première édition du Forum des acteurs nationaux de développement et d’hébergement des contenus de l’Internet baptisé « Forum.cm ». L’objectif de cette rencontre est de favoriser les échanges entre ces acteurs, afin de susciter des partenariats et ainsi donner plus d’impulsion à l’industrie locale des contenus. L’organisation de ces assises tient à un constat glaçant. De nombreux contenus en ligne (vidéos, textes, etc.) développés pour une cible locale pour le compte des entreprises nationales, sont hébergés hors du pays. Aussi, lorsque surviennent des litiges entre les propriétaires de contenus et leurs hébergeurs étrangers, il est difficile de les résoudre, en raison des lois divergentes. Du coup, il devient difficile de saisir les services judiciaires pour trancher ce type de problème. Sur le plan technique, l’hébergement des contenus à l’étranger contribue à renchérir les coûts d’accès à Internet. Dans la mesure où lorsque les usagers locaux veulent accéder à ces contenus, le recours à la bande passante internationale s’impose, ce qui induit de fait des coûts prohibitifs. Tout ceci impacte négativement la qualité du service, étant donné que le temps d’accès à ces données est plus long. 
Pour résoudre ces contraintes, l’Antic estime qu’il est important que les acteurs nationaux dialoguent de manière régulière afin de corriger ces insuffisances. Ceci est d’autant plus important en ce sens que l’expertise locale en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie