Application des conventions collectives : le gouvernement veut accélérer le processus

En présidant hier le Conseil de cabinet du mois de juillet, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a appelé à accélérer la réflexion sur le sujet.

« Il nous a été donné de constater que certaines conventions qui aménagent les rapports entre les acteurs sociaux sont surannées alors même que leur adaptation au contexte actuel contribuerait à améliorer les performances dans les branches d’activités concernées ». Constat fait hier par le Premier ministre, chef du gouvernement. Joseph Dion Ngute ouvrait les travaux du Conseil de cabinet du mois en cours à l’auditorium de ses Services. Pour le Premier ministre, il est question aujourd’hui, d’ouvrir la réflexion sur ce sujet qui, à son avis, devrait conduire à une harmonie entre les acteurs de la chaîne du travail, employeurs et employés notamment. Avec en arbitre, l’administration du travail qui n’est qu’un régulateur. C’est au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, qu’il est revenu de faire le point de l’évolution de ce chantier sur le thème : « le bilan, les défis et les prochaines étapes du processus de mise à jour des conventions collectives et accords d’établissements ». Il a noté un foisonnement de la négociation des conventions collectives et accords au cours de la décennie en cours. Ce qui devrait permettre de promouvoir le travail décent, avec une amélioration des conditions des travailleurs, ceci « grâce à un dialogue social ouvert et inclusif. Toutefois, et selon le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, de nombreux écueils se dressent sur la voie de la mise en œuvre de cet outil, avec des discussions qui s’étendent parfois sur plusieurs années.
Autre difficulté relevée par le ministre Grégoire Owona, «  le caractère non contraignant de l’application des conventions collectives par les parties non signataires, favorise également des disparités de traitement salarial au sein d’une même branche d’activités ». Troisième difficulté, et non des moindres, la soutenabilité financière d’une convention collective qui peut entraîner des entraves dans la mise en œuvre de celle-ci. Des difficultés qui sont au centre des retard...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie