« Le nouveau président doit doit relever un défi immense »

Dr Ndzana Ntiga Athanase Roland, enseignant de Droit public.

Quel bilan faites-vous de la situation actuelle en somalie ? 
La Somalie est présentée comme l'Etat le plus dangereux au monde, car il est en crise depuis janvier 1991, date du renversement du dictateur Syad Barre par les Seigneurs de la guerre. Il y a eu 14 tentatives de constitution d'un gouvernement. Malheureusement, il est toujours ravagé par la violence (attentats, suicides, bombes au phosphore blanc, mutilations et meurtres exécutés par des moyens dignes du Moyen-Orient). Cependant, après plusieurs reports successifs, un nouveau parlement a été élu le 27 décembre 2016 et par la suite, ce dernier a procédé à l'élection d'un nouveau président en la personne de Mohamed Abdullahi Mohamed dit Fermaajo, le 8 février 2017. Depuis lors, l'on observe une amélioration de la situation sécuritaire grâce à la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) mandatée par le Conseil de sécurité et soutenue par la communauté internationale. Seulement, l'activité économique, largement informelle est volatile car liée aux conditions climatiques.
Après plus d'une décennie de combats, pensez-vous que la Somalie semble avoir trouvé une solution suite à l'élection d'un nouveau président ? 
Après plus d'une décennie de combats, l'on observe une amélioration sur tous les plans, surtout avec l'élection d'un nouveau président en la personne de l'ancien chef d'Etat, Hassan Sheikh, qui avait pour adversaire Mohamed Abdullahi Mohamed. Le nouveau président doit relever un défi immense. Le pays étant frappé par la sécheresse, la famine et un conflit qui semble sans fin. L'élection de Hassan Sheikh est capitale pour l'économie somalienne. 71% de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour. Cette élection a été saluée par la communauté internationale qui va accompagner ce pays vers une paix durable et un meilleur cadre de vie pour les populations qui sont déjà fatiguées par cette crise qui perdure.
Quels sont les domaines prioritaires auxquels il doit s'attaquer rapidement ?
Le nouveau président doit s'attaquer aux défis auxquels est confrontée la Somalie. Le problème le plus pressant est la sécheresse qui pourrait se transformer en famine, et il faut une mobilisation complète du gouvernement, de la société civile et de la communauté internation...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie