Or, diamant… : l ’exportation illégale en terrain miné

La lutte contre le trafic illicite de pierres précieuses monte en puissance, face à une nébuleuse qui ne baisse pas les bras.

Les douaniers de l’aéroport international de Douala s’en souviennent encore, parce qu’un record, ça marque les esprits : 60 kg d’or, en voie de sortir illégalement du Cameroun, y ont été saisis le 3 août 2019. Les douaniers s’en souviennent aussi parce que cette fois-là, la cargaison ne se trouvait pas dans des bagages de passager, mais dans du matériel d’exploitation d’une compagnie aérienne – en l’occurrence des couvertures. « Pareille quantité d’or n’avait jamais été saisie dans un aéroport au Cameroun. Ceci donne une idée des proportions que peut prendre le trafic illicite des pierres et métaux précieux dans notre pays », explique un douanier approché par CT.
Et si le volume d’or intercepté ce fameux 3 août reste le plus important à ce jour, d’autres quantités non négligeables ont été régulièrement prises sur la plateforme aéroportuaire de Douala, depuis au moins une dizaine d’années.
Ainsi, selon des données compilées par la douane et dont votre journal a eu copie, le 1er avril 2013, quatre kilos d’or ont été saisis ; le 21 janvier 2014, huit cents grammes ; le 3 novembre 2015, deux kilos d’argent étaient interceptés ; le 6 août 2017, la douane mettait la main sur 21 carats de diamant ; le 25 août 2019, elle saisissait environ trois kilos d’or ; le 27 octobre 2020, un peu plus de vingt kilos d’or étaient saisis, et en octobre 2021, une quantité similaire connaissait le même sort. La liste n’est pas exhaustive.
Bien malin qui pourrait dire quand ont commencé les tentatives d’exportation illicite d’or et de diamant via l’aéroport international de Douala. Ce qui est certain, selon nos sources à la douane, c’est que les pouvoirs publics ont à un moment donné pris conscience du trafic. Et se sont donné les moyens de le juguler. « Les premières saisies ont fait comprendre aux autorités que le problème était réel. Il faut savoir que les tr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie