Allaitement maternel : une semaine pour sensibiliser

Depuis le 1er août dernier, les associations et les responsables de la santé des enfants vantent les bienfaits de cette pratique et encouragent les mères.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel se déroule du 1er au 7 août sous le thème : « Eduquer, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel ». Au Cameroun cette année, plusieurs associations et professionnels en charge de la santé des enfants se mobilisent pour sensibiliser les mères sur les effets de l’allaitement sur la santé de la mère et de l’enfant. Et en profitent pour lancer un plaidoyer au gouvernement afin de mettre en place des mécanismes pour favoriser cette pratique chez les travailleuses. 
Lundi matin, c’est au Centre de santé publique de Messassi que la Société camerounaise de pédiatrie (Socaped) et l’Association Viallaite ont décidé de sensibiliser les femmes. Le Dr Clémence Vougmo, pédiatre et présidente de l’association Viallaite, explique que l’allaitement maternel permet de sauver la vie de plus de 800 000 nouveau-nés par an, et 87% d’entre eux, sont des nourrissons de moins de six mois. « L’allaitement prévient la malnutrition chez les enfants et favorise le développement du cerveau. Le processus réduit également le risque de surpoids dans l’enfance », détaille-t-elle. Donner le sein au bébé est également utile pour la santé de la mère. « Cela contribue à diminuer les risques du cancer du sein, des ovaires, du diabète de type II et même une cardiopathie. Il prévient chaque année 20000 décès dus au cancer du sein » ajoute la spécialiste. À côté des bienfaits sur la santé, la présidente de l’association Viallaite fait savoir que l’allaitement maternel accroît les sentiments de sécurité et de bien-être chez l’enfant et renforce le lien affectif entre la mère et l’enfant. 
L’activité de sensibil...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie