Etablissement des passeports biométriques en 48h : la vitesse de croisière

Plus de 240 000 passeports produits à la Délégation générale à la Sureté nationale depuis le 1er juillet 2021, date de lancement de ce nouveau système.

C’est le pas alerte, sourire aux lèvres, que Paul Edou quitte le Centre national de production des passeports (CNPP). Ce jeudi 4 août 2022 au nouveau Centre administratif de Yaoundé, l’étudiant a du mal à cacher sa satisfaction. Il voulait un passeport en urgence et il l’a eu, bien avant le deadline. « C’est le mercredi 3 août que j’ai fait mon enrôlement en ligne. Ce jeudi j’ai mon passeport. Ceci relève de l’inédit et j’apprécie vraiment », déclare-t-il.
Comme Paul Edou, ils sont des milliers à avoir reçu le précieux sésame en quelques heures dans ce centre. Enrôlement en ligne la veille, document en main le lendemain, tout semble se faire en 24 heures. La dématérialisation et la simplification des procédures souhaitées par le président de la République, Paul Biya, sont désormais une réalité dans le processus d’établissement des passeports biométriques. Le bilan de l’opération lancée le 1er juillet 2021 par la Délégation générale à la Sureté nationale, en collaboration avec le Consortium germano-portugais INCM-Augentic, parle de lui-même. Au 1er juillet 2022, un an exactement après le lancement du nouveau système, 243 565 passeports ont été produits et 39 227 expédiés vers les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger. Et chaque jour, l’affluence ne désemplit pas à Yaoundé. Le commissaire de police principal Eyong Tolo, superviseur de l’atelier accueil, enrôlement et retrait au CNPP affirme qu’ils sont des centaines à s’inscrire en ligne et à se présenter au Centre tous les jours. Ce jeudi précisément, plus de 600 demandeurs ont été reçus. Les passeports sont produits dans les 48 heures au plus tard, après l’enrôlement du demandeur. La distribution est fonction du lieu d’enrôlement. A Yaoundé, 80% des demandeurs reçoivent leur pa...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category