Coopération culturelle : le Cameroun et le Canada en accord

Ce volet des rapports entre les deux pays était au centre de l’audience accordée hier par le Ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella, au haut-commissaire, Richard Bale.

2022 marque le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre le Cameroun et le Canada. Dans le cadre de cet évènement, le Canada a beaucoup actionné le levier culturel. Cet aspect de la coopération a été au centre de l’audience que le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, a accordée hier au haut-commissaire du Canada au Cameroun, Richard Bale. Ainsi, au mois de juin dernier, la ville de Douala a abrité, pour la deuxième fois de son histoire après 2012, la huitième édition du Festival Afropolitain Nomade. Il s’agit d’une plateforme d’échanges culturels et artistiques qui met en avant la musique et les arts vivants comme moyen d’action, en partenariat avec le Conseil des Arts de Montréal. Le diplomate canadien a indiqué à la presse, au terme de l’audience, que son pays serait aux avant-postes pour d’autres évènements plus ou moins similaires avant la fin de l’année.
Dans cette escarcelle, il y a la Semaine internationale du 1er film (Yarha) prévue du 13 au 20 novembre prochain à Yaoundé, et à laquelle le Canada va participer. Richard Bale a par ailleurs annoncé que son pays allait sponsoriser la prochaine édition de « La semaine de la mode » qui devrait aussi se tenir au mois de novembre à venir. « On a choisi de se concentrer sur ce secteur parce que dans le cadre de notre coopération, c’est important qu’il y ait des rapports d’Etat à Etat, bien sûr. Mais ce qui est encore plus important c’est la célébration des liens entre les peuples. Et le meilleur moyen de le faire c’est à travers la culture », a expliqué le diplomate canadien.
Le Minrex a également reçu en audience hier, l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Cameroun, Ramon Maria Mor...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie