« Le taux d’appropriation peut s’élever à 90 % »

Sylvestre Chegue, chef comptable du Programme national de développement participatif.

La session de cette année se distingue des autres par l’exigence faite aux receveurs de boucler leurs états financiers avant toute passation de service.  Qu’est-ce qui explique cette contrainte ? 
Cette session a la particularité qu’elle se tient au lendemain d’un vaste mouvement des receveurs municipaux. Ces ateliers ont permis à ces derniers de mettre à jour leur situation comptable d’une part, mais aussi d’élaborer et de déposer leur compte de gestion auprès de la Chambre des comptes avant la passation de service. C’est une aubaine pour les receveurs municipaux. En principe, chaque année, tout receveur municipal doit déposer son compte de gestion de l’année n-1 au plus tard le 31 mai de l’année n. Il devient donc urgent pour les receveurs mutés ou remis à leur commune de recrutement de laisser une comptabilité sans déficit, sans irrégularités au receveur entrant. Voilà qui rend ce coaching très important et même salutaire pour les receveurs municipaux ainsi que pour les communes en général.
Globalement, quelle est la situation des dépôts des comptes de gestion dans l’ensemble du pays ? 
Cette situation qui jadis était de l’ordre de moins de 10%, a fait un grand bon grâce au coaching. Ce taux est passé à 71 %, même s’il a rechuté à 50% suite à la pandémie au Covid-19 qui a empêché de réunir les participants à ce travail. Ce coaching permettra de reprendre le flambeau et de hisser très haut le taux de dépôt des comptes de gestion à la chambre des comptes de la Cour suprême.
Que prévoit la loi en matière de dépôt des comptes auprès de la Chambre des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie