Amélioration de l'accès Internet : la qualité est dans le domaine

La question est au cœur d’un forum organisé par l’Antic depuis hier à Douala.

Depuis ce mercredi, 10 août 2022 à l’hôtel Best Western à Douala, des opérateurs de télécommunications, fournisseurs d’accès Internet, structures locales d’hébergement, responsables des systèmes d’information des départements ministériels, etc. sont réunis pour la deuxième édition du forum national sur le DNS (Domain Name System) organisée par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic). Cette rencontre qui réunit ainsi l’écosystème du DNS jusqu’à demain 12 août a pour thème : « Un DNS de qualité pour un accès à l’Internet de qualité au Cameroun ». Un thème important pour le développement d’Internet dans le pays, avec un taux de pénétration de 33,5%, encore loin des 90% des pays développés.
Qu’est-ce qu’un DNS donc, en français Système de noms de domaine ? Le Pr. Ebot Ebot Enaw, Directeur général de l’Antic, essaie de simplifier : « Le système DNS a été conçu au niveau mondial pour servir d’interprète entre les êtres humains, qui retiennent plus facilement les noms que les nombres, et les machines qui fonctionnent avec des chiffres. Il est là pour traduire les noms de domaine en adresses IP (protocoles Internet). Sans DNS, il n’y a pas d’Internet. »
Il est ensuite revenu sur l’objectif de ce forum : sensibiliser les différentes parties prenantes sur la nécessité de sécuriser leur DNS au Cameroun, mieux apprécier l’importance des noms de domaines au Cameroun et encourager les acteurs à utiliser le nom de domaine en « .cm ». Parlant justement du « .cm », le nombre d’enregistrements de noms de domaine avoisine les 50 000, « ce qui en fait l’un des domaines pays les plus prisés d’Afrique », a précisé le Dg.
Jusqu’à demai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie