Etablissements clandestins : près de 500 écoles et collèges fermés

Deux arrêtés des ministres de l’Education de base et des Enseignements secondaires signés la semaine dernière dans ce sens.

Près de 500 établissements privés viennent d’être fermés par arrêtés des ministres de l’Education de base (Minedub) et des Enseignements secondaires (Minesec). Il s’agit concrètement de 326 écoles pour ce qui est du Minedub et de 117 collèges pour le Minesec. Les raisons de ces fermetures sont diverses. Le Pr. Nalova Lyonga et le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa dénoncent entre autres de faux actes de création ; un fonctionnement sans autorisation de création et sans autorisation d’ouverture ; une absence de démarcation entre le primaire et le secondaire ; un environnement non propice à l’activité scolaire ; le fonctionnement dans un site d’emprunt ; le défaut d’acte d’extension pour la section francophone ou anglophone ; le défaut d’acte d’extension pour la section primaire bilingue ; et un cas d’école logée dans une maison d’habitation.
Sur le terrain, difficile de trouver la plupart des établissements concernés, aucune plaque n’indiquant parfois leur existence, quand le site n’est pas simplement difficile d’accès. Toutefois, c’est au quartier Obili à Yaoundé que l’équipe de CT parvient à identifier deux des écoles primaires sommées de fermer. Les responsables sont sur les lieux. Conscient de fonctionner sans acte d’autorisation de fonctionnement depuis deux ans, l’un des patrons de l’International Light and Primary School assure qu’il n’ouvrira à nouveau qu’après s’être conformé. Il dit vouloir régulariser sa situation avant la rentrée scolaire. Pas moyen d’arracher plus d’explications à l’homme pressé qui reçoit l’équipe de reportage sur le pas du portail qu’il est en train de fermer. 
A un jet de pierre de là, nous retrouvons Champion Nursery and Primary School après avoir tâtonné longtemps. Si cette école était si difficile à retrouver, c’est tout simplement qu’elle est logée dans un autre établissement. Précisément au sein du Champion Secondary and High School dont la plaque est visible à l’entrée. Une fois à l’intérieur, le site pas très grand est complètement en chantier. Le principal du collège décline tout lien avec l’école primaire qui porte quand même le même nom. « Nous ne sommes pas concernés par les établissements fermés. Nous sommes juste en partenariat avec le propriétaire de l’école primaire à qui notre fondateur a donné une parcelle de terrain pour qu’il construise une école en dur. Cette école était d’abord en planches et le ministère lui a demandé de casser ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie