Coopération militaire : cap sur le Brésil

Deux patrouilleurs ont entamé leur premier voyage transatlantique au terme d’une cérémonie d’au revoir présidée par le chef d’état-major de la marine nationale ce 12 août à Douala.

« Sea Lions on the move ». C’est le nom de baptême attribué aux équipages de deux patrouilleurs de la marine nationale qui ont mis le cap sur le Brésil depuis vendredi dernier. Sous le haut accord du chef de l’Etat, chef suprême des armées, ils vont représenter le Cameroun à la commémoration du bicentenaire de l’indépendance de la République fédérative du Brésil et de sa marine, du 7 au 10 septembre prochain.
La cérémonie organisée dans la stricte tradition militaire s’est déroulée au quai n°11 du port de Douala, où les deux patrouilleurs P109 « La Sanaga » et P108 « Le Ntem » étaient amarrés. Le contre-amiral, chef d’état-major de la marine nationale, Jean Mendoua, a relevé que cette mission témoigne de la maturation d’une politique fondée sur la diversification des partenariats voulue par le président de la République. Il a indiqué que la marine brésilienne, vieille de 200 ans, est à la fois une force et une source d’inspiration.
Le Brésil est donc un partenaire sur lequel le Cameroun peut compter pour développer sa marine et sécuriser son espace maritime. Le chef d’état-major de la marine nationale a également rappelé les missions des membres d’équipages. « Vous portez l’espoir d’une marine, celui d’un peuple fier, celui de la Nation des Lions indomptables. Le choix de la dénomination de votre mission témoigne de ce sentiment. Vous êtes des Sea Lions on the move ! Allez donc rugir par-delà les mers et les océans. Vous avez la responsabilité de mener cette mission avec courage, sérieux et abnégation », a souligné le contre-amiral.
Dans un rituel consacré, le chef d’état-major de la marine national...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category