Félix Tonye Mbog : la patrie reconnaissante

Inhumé samedi dernier, l’ancien ministre a été élevé à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais à titre posthume par le représentant personnel du chef de l’Etat, Narcisse Mouelle Kombi.

La terre de ses ancêtres s’est définitivement refermée sur Félix Tonye Mbog samedi dernier à So-Dibanga, dans l’arrondissement de Messondo, département du Nyong-et-Kelle. Malgré la pluie qui s’est déclenchée dès l’aube, le dernier hommage à celui qui s’en est allé à 88 ans, a mobilisé l’élite administrative, politique, sportive, religieuse et traditionnelle de ce département, à laquelle s’est jointe celle de la Sanaga-Maritime. Parmi ces hautes personnalités, le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, représentant personnel du chef de l’Etat. Ce dernier a élevé le défunt à la dignité de Grand Cordon du mérite camerounais à titre posthume. La médaille a été déposée sur le drapeau enveloppant le cercueil, pas très loin du bouquet de fleurs du couple présidentiel Paul et Chantal Biya. 
La reconnaissance de la patrie pour ce haut commis de l’Etat qui a été « un acteur important de l’histoire de notre pays », selon Monseigneur François Achille Eyabi, évêque d’Eseka et célébrant principal de l’office religieux ayant précédé les manifestations traditionnelles. Pour ce dernier, au lieu de pleurer sa mort, c’est plutôt la vie de Félix Tonye Mbog qu’il faudrait célébrer. Ceci, au regard de l’étendue de l’œuvre du défunt. Une œuvre qui demande à être pérenniser, estime sa famille, qui annonce la création, pour bientôt, d’une fondation au nom du défunt. Pendant l’éloge funèbre, Jean Désiré Mbog, le fils aîné de la famille, a salué la mémoire d’un homme caractérisé par une humilité et un sens de la conciliation rares. L’idée de donner naissance à une fondation en son honneur est plut&oc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie