Ngondo 2022 : une fête aux accents patriotiques

Lors d’un point de presse donné hier, les chefs traditionnels ont révélé que la célébration se ferait cette année autour du « Kod’a Mboa », l’amour de la patrie.

« Kod’a Mboa », en français « l’amour de la patrie », est le thème de la traditionnelle fête culturelle Sawa, le Ngondo, pour son édition 2022. Ce thème a été présenté hier, mardi 16 août, lors d’une conférence de presse donnée par des chefs traditionnels au palais Dika Akwa, sous la houlette du président en exercice du Ngondo, SM James Frédéric Essaka Ekwalla.
Dans son intervention, le secrétaire général du Ngondo, Pamphile Yobé, a expliqué qu’au sortir du Vase sacré, lors de la traditionnelle messe de l’eau le dimanche 5 décembre 2021, les divinités aquatiques avaient délivré un message prémonitoire, celui de raffermir l’attachement au terroir et à la préservation du patrimoine. Une interpellation adressée à toutes les couches de la communauté sawa, mais aussi au-delà de cette aire culturelle. Comme pour prévenir d’un éventuel tourment et exhorter à se préparer et s’organiser en conséquence, dans un environnement métis considéré comme un espace républicain. Cinq mois plus tard, les événements de Dikolo-Bali viendront donner du sens à cette exhortation des ancêtres. Exhortation qui a inspiré le thème de l’édition 2022 du Ngondo, qui met un accent sur l’amour de la patrie, un amour vis...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category