Personnes handicapées : l’inclusion sociale en débat

Le forum national de deux jours ouvert hier à Yaoundé à l’initiative de l’Ong e Sightsavers vise à mieux intégrer cette couche sociale.

C’est le tout premier Forum national des organisations de la société civile (Osc) sur l’inclusion des personnes handicapées. Cette rencontre de deux jours débutée hier à Yaoundé rassemble les acteurs de la chaîne de protection des droits et de la promotion de l’inclusion sociale. Avec pour thème : « Pour une synergie Osc-pouvoirs publics et partenaires au développement pour une participation significative des personnes handicapées au développement de leurs communautés ». Selon Angelica Bih Mundi Ambe, directeur de la Protection sociale des personnes handicapées et des personnes âgées au ministère des Affaires sociales (Minas), il est question de discuter des thématiques liées au handicap et au partage d’expériences. Car, cette catégorie de personnes a des droits et également des devoirs, comme tout le monde. Le conclave organisé  par l’Ong Sightsavers sous le parrainage du Minas est donc une opportunité pour promouvoir toutes les initiatives visant une société véritablement inclusive. « Dans le contexte du développement local (décentralisation), il s’avère nécessaire que tous les acteurs soient au même niveau d'engagement par rapport à la prise en compte de l’approche handicap dans le cadre des projets et des programmes de développement durable », a expliqué Boma Cliford Fosong, gestionnaire des programmes à Sightsavers. 
Pour Coco Bertin, directeur général du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun, bien qu’il y ait des avancées perceptibles en matière d’inclusion sociale dans le pays, à l’instar des écoles inclusives, il n’en demeure pas moins qu’un travail de se...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie