Observatoire national de la jeunesse : plus d’un million de jeunes inscrits
- Par Carine Tsiele
- 18 août 2022 11:00
- 0 Likes
Hier, à Yaoundé, le bilan des activités de cette instance a été présenté au cours de la première session ordinaire du comité de pilotage.
Déjà 1 052 793 jeunes enrôlés sur la plateforme de l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ). Où ils ont reçu une orientation et un accompagnement vers les meilleurs guichets répondant à leurs préoccupations socio-professionnelles. Le bilan satisfaisant des activités de l’ONJ depuis sa création en 2016 a été présenté hier à Yaoundé. C’était au cours des travaux de la première session ordinaire du Comité de pilotage de cet organe. Dans la mouvance du bilan, 50 000 jeunes Camerounais ont pu accéder à la carte jeune biométrique et plus de 42 125 services de formation professionnelle leur ont été offerts avec le soutien et l’appui d’une centaine d’entreprises liées à l’ONJ par des conventions de partenariat spécifiques.
Pour le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, qui présidait les travaux, cette session intervient quelques mois après la signature par le Premier ministre, chef du gouvernement, de l’arrêté du 18 février 2022 portant création, organisation et fonctionnement de l’ONJ, suivie par l’installation de son tout premier secrétaire permanent le 9 mars 2022. Grâce à cette décision, l’ONJ qui existait depuis 2016 sous forme de projet déployé au sein des Centres multifonctionnels de promotion des jeunes est devenu un outil d’aide et d’accompagnement de la jeunesse.
Il a rappelé qu’à travers la création de l’ONJ, le gouvernement de la République, sous l’impulsion du chef de l’Etat s’est doté d’une structure innovante de promotion de l’approche jeune, de valorisation du statut de la jeunesse, de facilitation de l’accès à l’emploi et à l’information sûre et pour les jeunes ; de veille stratégique pour le secteur de la jeunesse, mais aussi d’un important outil d’aide à la décision et de mesure du niveau de contribution de la jeunesse à la croissance économique du Cameroun.
D’après le bilan des activités de l’ONJ, 37% des filles ont été enregistrées et côté garçons, 63%. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires